Équipement d'équitation avec des Crampons Magnétiques pour cheval

Cheval Pratique a testé pour vous le crampon magnétique Mandtis

Magazine Cheval Pratique Non classifié(e) Leave a Comment

Mandtis est une TPE créée en 2014 par Arthur Hellegouarch et basée en Loire-Atlantique. Celle-ci met au point et commercialise des produits sportifs design et innovants. Parmi ceux-là, il y a ces crampons magnétiques.

Pour mémoire, ceux-ci avaient obtenu en 2014, et haut la main, le Trophée de l’Innovation du Salon du cheval de Paris. Mais pourquoi mettre en « Actu produits » des crampons dont le concept a déjà 3 ans ? Cette latence est inhérente au fait que son concepteur n’eut de cesse d’améliorer un produit déjà très abouti, et ces crampons ont toute légitimité à être présentés ici et maintenant, car leur commercialisation a en réalité débuté cet été. Arthur Hellegouarch résume l’enjeu technique du M Stud d’une phrase :

Créer un crampon plus pratique pour le cavalier est une chose, en créer un pour le maréchal en est une autre. Arthur Hellegouarch
Crampon cheval magnétique sur fer à cheval pour l'équitation
Crampon cheval Mandtis en gros plan pour les compétitions d'équitation

L’avis du Magazine Cheval Pratique

Ce système est redoutablement efficace ! Nous en avons équipé notre fidèle Papillon de Brekka à la faveur d’une épreuve sur herbe disputée au Grand Parquet. Nos doutes sur les crampons aimantés portaient sur le fait qu’il nous semblait facile de les perdre en route, notre a priori s’est trouvé balayé en moins de deux !

L’adhérence hallucinante du crampon provient de sa forme cylindrique légèrement fuselée qui, mécaniquement, réduit, et même supprime, l’effet ventouse que nous redoutions à l’impact au sol au moment du poser. L’autre point de résistance à l’arrachement au moment du lever est dû aux deux bourrelets en silicone de la tige. Attention ! Ces joints vont, à l’usage, se dégrader, il faudra donc les surveiller et les changer pour qu’ils restent efficaces, c’est-à-dire anti-vibratoires (2 € les 20).

COFFRET COMPLET

CRAMPONS MAGNETIQUES

Une adhérence optimisée pour un gain de performance. À ce constat nous retirons les contraintes de nettoyage des mortaises filetées dont le pas de vis est généralement faussés. Le crampon magnétique est dédié à tous les cavaliers. En un coffret, à portée de main, vos crampons sont prêts à être installés.

L’intérêt pour votre maréchal est de pouvoir mortaiser n’importe quel fer classique pour y fixer les M Stud. Mandtis y a pensé et a spécialement conçu un foret étagé pour permettre la réalisation d’un trou de précision à 6,5mm de diamètre. Sur toutes les mortaises classiques, dont le diamètre est plus gros, le maréchal peut aussi recourir aux adaptateurs en acier qui lui permettent d’équiper des M Stud tout fer spécial ou en alu. Le foret permet aussi, entre deux utilisations, de déboucher proprement et rapidement les mortaises avant de cramponner. Pour introduire les crampons, il y a une pince, dont la tête filetée épouse la forme de ceux-ci. Il faut les tourner un peu en les introduisant, comme si on les vissait. Cette pince est bien utile aussi lorsqu’il s’agit de les ôter, car autant vous dire que les crampons ne viennent pas tout seuls !

Nous sommes plutôt emballés par ce concept qui, comme le voulait son créateur, donne dans le gagnant/gagnant: cela ne réclame aucun outillage spécifique pour le maréchal qui peut en équiper tous les fers, et, pour le cavalier, zéro prise de tête à nettoyer, à mettre et à enlever. Que demander de plus ? Cela valait bien la peine d’avoir attendu tout ce temps, et de se dire, rétrospectivement, que ces crampons magnétiques surpuissants avaient bien mérité d’être lauréats du Trophée de l’Innovation, car c’en est une, indubitablement !

Article paru dans le magazine Cheval Pratique N° 330 de septembre 2017.

A propos de l'auteur

Magazine Cheval Pratique

Cheval Pratique vous apporte les informations indispensables, simples et pratiques pour vivre pleinement votre passion. Les journalistes, tous cavaliers, travaillent en collaboration avec des intervenants professionnels, vétérinaires, éleveurs, enseignants qui comptent parmi les meilleurs du monde équestre. Le magazine s’adresse aussi bien aux cavaliers en apprentissage en club qu’aux propriétaires montant en compétition ou aux amateurs d’équitation en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *